Communauté de communes du Loir
Bandeau inférieur

Services/La Maison médicale de garde

La Maison médicale de garde

Une maison médicale de garde à Seiches
 
Après plus de deux ans d’études, et afin de répondre à la sollicitation de la branche locale de l’Association Départementale d’Organisation de la Permanence des Soins (ADOPS 49) constituée de médecins du secteur Nord-Est du département, la Communauté de Communes du Loir a décidé de soutenir l’association en mettant à disposition un bâtiment derrière la maison de l’enfance à SEICHES, 14 bis rue Henri Régnier, et ainsi permettre le 5 décembre dernier l’ouverture de la Maison médicale de garde. 
Le projet n’a pourtant pas été évident dès le départ. En effet, l’association de médecins qui en début d’année n’était plus sûre d’obtenir le financement nécessaire pour régler le loyer à la Communauté de Communes, avait dû suspendre le projet. Il a pu reprendre en mai dernier après confirmation par l’Agence Régionale de Santé (ARS) du financement. La Communauté de Communes a, à partir de ce moment là, lancé le permis de construire et la consultation pour la réalisation de l’aménagement du terrain et la location des bungalows. Elle a également apporté un important soutien logistique à la création de la Maison médicale de garde ainsi qu’à son fonctionnement.
 
Concrètement qu’est-ce-que la Maison médicale de garde ? 
La Maison médicale de garde est un lieu d’accueil physique ouvert à toute la population sans discrimination par rapport à un lieu de résidence, à l’âge ou à des critères sociaux. Des soins médicaux y sont dispensés sur place par des médecins généralistes qui assurent un service médical le soir à partir de 20 heures, le week-end du samedi midi au dimanche 20 heures et les jours fériés. Il s’agit d’offrir aux patients la possibilité de disposer d’un lieu de soins ambulatoires, sous forme de consultations régulées par le 15 ou par l’ADOPS, durant des tranches horaires bien définies en dehors des heures d’ouverture des cabinets. La Maison médicale de garde est donc un cabinet médical qui ne fonctionne qu’aux heures de permanence des soins, où chaque médecin vient à tour de rôle assurer sa garde, 365 jours par an.
 
Fonctionnement
Afin que le système de garde se passe au mieux et en continuité, des règles bien définies s’imposent. En effet, le médecin ne visite plus le patient - sauf dans les maisons de retraites, auprès des personnes âgées isolées et des personnes en institution – c’est le patient qui vient à lui. Pour toute urgence vitale, il convient de composer le 15 ; pour tout problème relevant de la médecine générale, le patient doit composer en premier lieu le 02 41 33 16 33. Les informations sont recueillies par un médecin généraliste régulateur qui détermine avec le patient la réponse médicale adaptée puis ensuite bascule l’appel vers le médecin de garde si le conseil médical par téléphone ne suffit pas. Le patient se voit alors attribuer un code d’accès afin de pouvoir entrer à la maison médicale pour sa consultation. 
 
Ce mode de fonctionnement permet d’avoir un meilleur confort d’exercice pour les médecins et d’offrir une réponse adaptée aux patients en termes de qualité de l’accueil et des soins, de présence du matériel au cabinet, … Le nombre de médecin de la Maison médicale de garde à ce jour est de 30 repartis sur 24 communes et la distance maximale pour accéder à la maison médicale est de 20 km environ. Le secteur couvert va actuellement de Cré (72) à Saint-Sylvain-d’Anjou et de Jarzé à Briollay.
 
A l’avenir, les locaux pourront également servir en journée à d’autres intervenants pour des permanences à caractère paramédicale. 
 
La Maison Médicale de Garde est installée au 14 bis rue Henri Régnier à Seiches-sur-le-Loir (à côté de la maison de l’enfance).

Pour toute urgence vitale, appeler le 15 et pour tout problème relevant de la médecine générale en Maine-et-Loire le 02 41 33 16 33.

Maison médicale de garde

14 bis rue Henri Régnier
49140 Seiches-sur-le-Loir

Tél: SAMU médecin régulateur: 
02 41 33 16 33
Tél: SAMU urgence vitale: 15