Communauté de communes du Loir
Bandeau inférieur

La CCL/Présentation/Chiffres clés

Chiffres clés

La population de la Communauté de Communes du Loir a connu deux périodes bien distinctes en termes d’évolution.

Entre 1990 et 1999, elle a connu une progression de 4,1% contre 7,9% en Pays Loire Angers. Ce sont donc les communes d’Angers et de la première couronne qui ont connu le plus fort développement.

Au cours de la deuxième période, 1999 et 2007, le développement s’est inversé en Pays Loire Angers. En effet, Angers et sa première couronne ont connu une augmentation de leur population plus modérée contrairement aux communes périphériques qui, elles, ont connu un fort développement de leur urbanisme.

Cette croissance a été particulièrement remarquable dans la Communauté de Communes du Loir qui a vu sa population augmenter de 19%. Cela s’est notamment ressenti sur les communes de Montreuil-sur-Loir, Sermaise et La Chapelle-Saint-Laud avec une hausse comprise entre 39,6 et 55%.

Au 1er janvier 2012, la Communauté de Communes du Loir comptait 11 300 habitants.

La Communauté de communes c’est aussi une superficie de 20 387 hectares.

La CCL compte près de 3500 emplois dont presque la moitié localisés sur la commune de Seiches-sur-le-Loir. Les communes de Jarzé, Cornillé-les-Caves, Corzé et Lézigné offrent également un nombre d’emplois significatif. Les emplois sont principalement liés au domaine du commerce, des transports et de la logistique. Le domaine de l’industrie, représenté notamment par la laiterie de Cornillé-les-Caves, et le secteur industriel, marqué par les exploitations de carrières, sont également présents sur le territoire.

Les entreprises et artisanats, ce sont 1900 emplois dans 265 établissements.
- 980 emplois sont répartis sur 7 sociétés principales, notamment dans le secteur de l’agroalimentaire, la logistique et les services.
- 920 emplois sont répartis sur plus de 250 entreprises artisanales.