Communauté de communes du Loir
Bandeau inférieur

Aménagement/Déviations

Déviations

Les projets de déviations pour l’aménagement de notre territoire

Après plusieurs années de gestation, à la demande du Conseil Départemental de Maine et Loire, les communes de Montreuil sur Loir, Seiches-sur-le-Loir et Corzé ont chacune délibéré sur des propositions de déviation afin de fluidifier et sécuriser la traversée de leur territoire, soit :
 
- Déviation de Montreuil sur Loir : la RD 74 sera déviée afin d’éviter le centre-bourg de Montreuil

- Déviation Sud-Ouest de Seiches-sur-le-Loir - Corzé : entre le pont de Seiches/Montreuil et la RD 323 au dessus du lieu-dit  « la nouvelle France »

- Déviation Sud-Est de Corzé - Seiches-sur-le-Loir : entre la RD 323 et la RD 766 (route de Jarzé)

Ainsi, les trois conseils municipaux ont approuvé ou seront amenés à approuver le projet de tracé tenant compte de diverses contraintes de leur territoire et plus particulièrement celles liées à l’impact environnemental.
Notre communauté de communes a également été amenée à se prononcer sur ces tracés pour avis et de manière plus formelle pour la déviation Nord-Est reliant la RD 766 à la RD 323 qu’elle accepte de financer à hauteur de 50 % soit 1,8 millions d’euros environ.

Ces aménagements nécessaires pour le développement de notre territoire compte-tenu du trafic routier actuel et futur, vont également permettre de structurer l’aménagement de l’espace  notamment sur la commune de Seiches et à l’Aurore sur la commune de Corzé.
Il est prévu que le Conseil Départemental pilote l’ensemble de ces chantiers dont il assumera la charge financière (avec une participation de la CCL pour la déviation Nord-Est).

Des réunions de concertation avec les riverains seront organisées par le Conseil Départemental en liaison avec les collectivités, une fois les études techniques préalables effectuées permettant d’arrêter le tracé définitif.

Les travaux ne pourront débuter qu'une fois toutes les procédures administratives achevées et en fonction des moyens budgétaires dégagés par le Conseil Départemental.

En savoir plus: site du Département de Maine et Loire