Communauté de communes du Loir
Bandeau inférieur

Tourisme Culture/Festival Fabul'eau

Festival Fabul'eau

La 8ème édition de Fabul'eau a eu lieu les 23, 24 et 25 septembre 2016

Pour cette 8ème édition, ce sont les communes de Montreuil sur Loir, Seiches sur le Loir et Lué en Baugeois qui ont accueilli le festival.

Au programme cette année : des fanfares hautes en couleur, une construction monumentale à laquelle tous les habitants ont pu participer, de la chanson à la demande, des lectures poétiques et bien d'autres surprises !

Découvrez ci-dessous la programmation complète.

Programmation 2016

Crédits : Auguste-Jarrigeon

Vendredi 23 septembre - 20h30 - Montreuil sur Loir

L'Espérance de St Coin Auguste Fantasy - La compagnie du coin - Fable musicale
12 musiciens échappés d'un tableau s'offrent le luxe d'une épopée fantasque et onirique. Aux confins de la rêverie, l'Espérance de St-Coin livre un regard singulier sur ce qui l'entoure, et poétise images et paysages d'un monde qui lui est étranger et fascinant. Il est ici question de points de vue, de cadre, de débordement, de liberté... Fable musicale, Auguste Fantasy est un spectacle joué par une fanfare.
Durée 1h

Samedi 24 septembre - 14h30, 16h30, 18h30 - Seiches sur le Loir

Racines ailantes - Cie Isaurel - Cirque dansé
Une installation sonore circulaire nous ramène à un cocon, au ventre de la mère telle une enveloppe protectrice pour deux êtres en devenir.
Partant de leurs ressentis, de l'histoire du lieu et des réactions du public, les danseurs improvisent, au son de la guitare, un nouveau voyage au coeur du végétal, de l'animal et de l'humain. Ce voyage mêle l'acrobatie et le trapèze à une danse poétique, parfois fusionnelle, percutante, rituelle ou apaisante.
Durée : 25 min

Crédits : Lucile Cartreau

Samedi 24 septembre - 15h30, 17h30 et 19h30 - Seiches sur le Loir

Garçons s'il vous plaît ! Chant a cappella
Véritables "serveurs vocaux" a cappella, ce trio se balade au coeur du public muni d'une ardoise de chansons à la demande. Ils s'approprient les espaces, évoluent au milieu des spectateurs. Chantant pour un spectateur comme pour un cercle de 50 personnes...
Traversant le répertoire classique, la chanson française et les grandes musiques de films, les Graçons nous offrent un service impeccable et personnalisé.
Les Garçons voyagent léger : un costume, une ardoise et un diapason à la ceinture qui leur donne le la parfait.
Durée : 30-45 min

Crédits : N. Fouillé

Samedi 24 septembre - 21h - Seiches sur le Loir

Big Joanna - Fanfare
La fête, le partage et l'énergie afro américaine sont la marque de fabrique de ce brass band. Les 6 musiciens de Big Joanna vous attrapent au coin de la rue et vous rappellent que la musique ça fait du bien au coeur, ça libère les corps et déchaîne parfois les cordes vocales !
L'esprit de Bourbon street et du French Quarter n'est pas loin... Leur répertoire ensoleillé butine allègrement des musiques de La Nouvelle Orléans à celles des Caraïbes, et du jazz éthiopien à l'afro-beat.
Durée : 1h30

Samedi 24 septembre - De 14h à 22h - Seiches sur le Loir

Cie Lez'arts Vers... et Fred Martin - Installation-spectacle
La programmation de ce spectacle relève de la consécration d’un vaste projet culturel de territoire. En effet, la compagnie a déjà réalisé plusieurs résidences dans le territoire. Une première résidence a eu lieu à Seiches-sur-le-Loir, où les comédiens ont tenté d’appréhender les personnages de leur futur spectacle. La seconde résidence s’est passée à Jarzé ; cette fois les artistes ont travaillé à la création de leur espace scénique.
Par cette Odyssée, les artistes appellent le public à voyager dans une œuvre et dans son processus de création en quête de retrouvailles avec soi, avec l’autre, avec la matière brute.
L’installation-spectacle se déroule en 3 actes principaux. Le 1er acte a eu lieu à Seiches sur le Loir du 15 au 22 juin 2016. Dans l’intention de collecter 500 moulages de visages, les artistes ont invité la population à basculer dans une autre dimension en vivant l’expérience unique des Baptêmes de Terre. Chaque participant a pu délivrer dans la terre son empreinte pour constituer la matière première de l’œuvre finale.
Le 2ème acte s'est déroulé également à Seiches-sur-le-Loir, du 19 au 22 septembre 2016. Cette fois, les artistes ont invité les habitants à venir créer une tête monumentale – l’Être – à base de bois et d’argile. Pour finir la réalisation de l’œuvre plastique avant le début du festival, chaque participant a été convié à piétiner la terre, à enduire et à modeler l’Être.
Le 3ème acte a consisté en la représentation finale du spectacle, le 24 septembre 2016. Dans un décor de terre, de paille et d’acier les Passeurs, mémoire vivante du géant, ont accueilli les spectateurs. Par leur présence muette, ces quatre personnages ont invité à l’étrange, à l’écoute et au regard.

Dimanche 25 septembre - 11h - Lué en Baugeois

PoésageS - Cie du Cri et Michaël Glück - Une création musico-poétique-théâtrale
Pour un moment unique de partage, de fusion et de confrontation. Trois auteurs viennent se mêler. Ils vont murmurer, crier, vous raconter des histoires. L'un est poète, l'autre comédien et le troisième musicien. Un voyage aux multiples destinations.
Suite à la rencontre entre Fabio Longoni, membre de la Cie du Cri programmée lors de Fabul'eau en 2014, et Michaël Glück en résidence en mars 2016, nous retrouvons ces merveilleux artistes pour la 8ème édition de Fabul'eau. Pour finir le festival sur une touche poétique, la cie du Cri et Michaël Glück nous ont présenté une oeuvre originale inspirée du spectacle Murmures et des écrits du poète. Durée : 1h30

Quelques souvenirs de Fabul'eau...
  • L'espérance de Saint Coin Auguste Fantasy - La Compagnie du Coin

  • L'espérance de Saint Coin Auguste Fantasy - La Compagnie du Coin

  • L'espérance de Saint Coin Auguste Fantasy - La Compagnie du Coin

  • Racines ailantes - Cie Isaurel

  • Racines ailantes - Cie Isaurel

  • Garçons s'il vous plait !

  • Garçons s'il vous plait !

  • Big Joanna

  • Big Joanna

  • L'Odyssée - Cie Lez'Arts Vers...

  • L'Odyssée - Cie Lez'Arts Vers...

  • L'Odyssée - Cie Lez'Arts Vers...

  • L'Odyssée - Cie Lez'Arts Vers...

  • L'Odyssée - Cie Lez'Arts Vers...

  • Poésages - Cie du Cri et Michaël Glück

  • Poésages - Cie du Cri et Michaël Glück

Qu'est ce que Fabul'eau ?

Sur proposition du Pôle Métropolitain Loire Angers, notre principal partenaire et par décision de la Communauté de Communes du Loir, il a été décidé de créer un festival culturel sur notre territoire en 2009. Le but est de proposer une offre culturelle large et familiale à l’ensemble des habitants pour les sensibiliser à différentes pratiques artistiques. Festival gratuit de plein air mêlant art de la rue, musique, danse… La programmation étant inscrite dans le cadre du Pôle Métropolitain Loire Angers, les compagnies retenues ont un statut professionnel. Parallèlement, des espaces d’expression pour les amateurs sont prévus (associations…).
 
Le thème directeur est l’eau d’où le nom Fabul’eau. Eau comme espace scénique ou comme thème du spectacle. Disposant de peu de salles de spectacles, il a fallu composer avec et nous avons opté pour une formule en extérieur, prétexte à mettre en valeur notre patrimoine paysager ou bâti.
 
Chaque année, 3 ou 4 communes accueillent le festival. Le but étant que les habitants se déplacent et échangent en allant voir le spectacle chez son voisin. Le souhait des élus : 1 commune plus importante associée à 2 communes plus petites.

Suite à la première édition de Fabul'eau, la communauté de communes a mis en place des actions de sensibilisation à la culture. En effet, la Communauté de Communes du Loir a identifié le besoin de faire participer la population du territoire aux différentes manifestations. Les bibliothèques, elles aussi, étaient en recherche d’une mise en réseau, notamment sur le volet animation. Enfin, les accueils de loisirs et les espaces jeunes, habitués à travailler individuellement, ont souhaité se retrouver pour élaborer des animations en commun, parallèlement à une prise de compétence « Enfance-Jeunesse» par la Communauté de Communes du Loir. Il était également important de pouvoir continuer à programmer des spectacles pour les enfants et les tout petits.