Communauté de communes du Loir
Bandeau inférieur

Actualités/Actualites

Lancement de la démarche d’Ecologie Industrielle et territoriale sur les communes de Seiches-sur-le-Loir et Corzé

Vous êtes responsable d’une entreprise implantée à Seiches-sur-le-Loir, Corzé ou la zone d’activité Angers-Marcé ? Rejoignez la première démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) lancée sur notre territoire !

Les retombées attendues sont multiples : renforcer localement les coopérations inter-entreprises, optimiser nos ressources locales, favoriser les circuits courts, générer des économies financières, etc.

Vous êtes responsable d’une entreprise implantée à Seiches-sur-le-Loir, Corzé ou la zone d’activité Angers-Marcé ? Rejoignez la première démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) lancée sur notre territoire !

L’EIT est une démarche collective et concrète qui vise à identifier des synergies inter-entreprises de mutualisation (partage d'équipements, rationalisation des services, etc.) et des synergies de substitution (les déchets de production des uns deviennent ressources pour d’autres) et à en accompagner la mise en œuvre.

Les retombées attendues sont multiples : renforcer localement les coopérations inter-entreprises, optimiser nos ressources locales, favoriser les circuits courts, générer des économies financières, etc.

Cette opération est un travail collectif effectué par les trois chambres consulaires du département, pilotée par la CCI et accompagnée dans sa mise en œuvre par la Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe.

Concrètement, ce travail va combiner :

- des temps d’échanges collectifs : ateliers d’échanges et de mises en relation entre les entreprises implantées sur les communes de Seiches-sur-le-Loir, Corzé et la zone d’activités Angers-Marcé, pour identifier des synergies potentielles et permettre aux responsables d’entreprises de se rencontrer, se connaitre et échanger.

- des diagnostics individuels en entreprise mené par les Chambres consulaires pour recenser les besoins des entreprises, quantifier et qualifier les flux et stocks de matières et d’énergie entrants et sortants de leur établissement.

Aussi, l’ensemble des entreprises, commerçants, artisans et agriculteurs implantés dans les communes de Seiches-sur-le-Loir, Corzé et dans la zone d’activité Angers-Marcé sont invités à la réunion de lancement :

mardi 12 septembre

à 19 heures

au Restaurant la Table d’Alex à Corzé

Réponse souhaitée avant le 5 septembre

Anneflore JARRY, chargée de mission économie circulaire

anneflore.jarry@ccals.fr