Communauté de communes du Loir
Bandeau inférieur

Economie/Implanter son entreprise

Implanter son entreprise

La Communauté de Communes du Loir offre des solutions diverses pour faciliter l'implantation de votre entreprise.

Un territoire vaste, pour créer et entreprendre.

La politique de la Communauté de Communes du Loir en matière de développement économique s'appuie sur une démarche volontariste.
L'espace disponible situé sur la Communauté de Communes du Loir est réparti sur 11 secteurs, pouvant accueillir des activités variées dans un cadre agréable et adapté aux besoins de votre entreprise.
Artisanat, commerce, industriel ou agro-alimentaire, les entreprises de logistique et du tertiaire ou les entreprises de services sont répartis au sein de différents secteurs pour répondre au mieux à vos attentes. Des terrains modulables de 1 100 m² à 10 000 m² sont prévus, pour accueillir les entreprises.
Des ateliers sont également ouverts à la location pour permettre à des entrepreneurs de créer leur activité rapidement, au sein de structures "prêtes à l’emploi".

L'ensemble des zones proposées associe le développement économique à un cadre de vie agréable pour les salariés et au respect de l’environnement.

Des terrains conçus pour les entreprises modernes

Nous disposons d’un environnement économique favorable, à taille humaine mais à proximité de grandes agglomérations. Nous offrons aux entreprises de nos zones des services et des infrastructures de qualité. 

Equipements et services
- Réseaux en totalité enterrés: eau potable, défense incendie, assainissement pluvial, réseau gaz, électricité BT, éclairage public, génie civil de télécommunications prêt à recevoir le téléphone ou réseau Très Haut Débit.
- Equipements et services aéroportuaires d'Angers Loire Aéroport à proximité, ainsi que l'échangeur n° 12 du carrefour des Autoroutes A 11(Paris/Nantes) et A 85 (Angers-Tours) à 5 minutes.
- Espaces paysagers des zones et un environnement très vert du territoire limité au Nord par la rivière le Loir.

Environnement
L'aménagement des zones est de haute qualité environnementale avec la prise en compte de l'environnement dans la conception des espaces publics et l'insertion des futures implantations d'entreprises.


TERRAINS A VENDRE

Zone d'activités - Anjou Acti-Parc de la Guittière à Seiches-sur-le-Loir, au bord de la RD 323 : environ 6 hectares disponibles par lot de 10 000 m² minimum. Contact pour la commercialisation :
- soit à la Communauté de Communes du Loir,
- soit à la SODEMEL du Maine et Loire (contact SODEMEL : Société d'Equipement du Département de Maine et Loire : Madame DEMAN - 79, rue Desjardins 49100 ANGERS - Tél : 02.41.18.21.35 / Fax : 02.41.88.40.15 / Mail : h.deman@sodemel.fr).

Zone d'activités de la Suzerolle à Seiches-sur-le-Loir, au bord de la RD 323, à 20 minutes d'Angers : environ 11 hectares cessibles par lot de 2 500 à 5 000 m² environ. Contact pour la commercialisation à la Communauté de Communes du Loir.

Zone d'activités Les Mulottières à Seiches-sur-le-Loir, au bord de la RD 323, 2 hectares disponibles.
Contact pour la commercialisation à la Communauté de Communes du Loir.

Zone artisanale du Bourg Joli à Corzé, au bord de la RD 323 à 15 minutes d'Angers et 5 minutes de l'autoroute A11. Environ 2.5 hectares cessibles pour les activités artisanales. Il reste 3 lots de 1500m² à 3000m². Contact pour la commercialisation à la Communauté de Communes du Loir.

Zone artisanale du Cormier à Jarzé, au bord de la RD 766, à 5 minutes des autoroutes sortie n°12 à Seiches-sur-le-Loir : pour les activités artisanales, il reste 4 terrains à vendre de 1 400 à 2 500 m². Contact pour la commercialisation à la Communauté de Communes du Loir.

Zone d'activités de la Robinière à Lézigné, au bord de la RD 232, à 20 minutes de la Flèche, 10 minutes de l'A11 avec l'échangeur n°11 à Durtal et de la sortie n°12 à Seiches-sur-le-Loir: 2 ou 3 terrains de 1 100 et 2 500 m² à vendre, pour l'artisanat ou le commerce. Contact pour la commercialisation à la Communauté de Communes du Loir.

Zone artisanale les Cinq chemins à Cornillé-les-Caves, au sud de notre territoire, proche de la RD 347 (axe Angers-Saumur) et l'autoroute A85 – sortie Beaufort en Vallée ou sortie péage n°12 de l'A11 à 15 minutes. Contact pour la commercialisation à la Communauté de Communes du Loir.

Zone artisanale de Marcé, au bord de la RD 109, environ 2 hectares disponibles. Contact pour la commercialisation à la Communauté de Communes du Loir.

Zone d'activités MARCE - Aéroport, au bord de la RD 766, au pied de l'aéroport Angers-Marcé : environ 40 hectares cessibles. Contact pour la commercialisation : Angers Loire Développement - 8, bouelevard Bessoneau - CS 10406 - 49104 ANGERS CEDEX O2 - Tél : 02.41.31.81.81 - Mail : contact-at-angers-developpement.com.
+ d'infos sur : Angers Développement


Ateliers communautaires à louer

Plusieurs entreprises logées dans nos ateliers ont investi. Une partie de ces ateliers sont donc désormais disponibles * :

- 1 atelier à Jarzé : 600m²

* Etat des lieux au 1er janvier 2015.

Un accueil personnalisé

La Communauté de Communes du Loir se distingue aussi par l’accueil personnalisé qu’elle offre aux entreprises : répondre aux besoins des entrepreneurs, les mettre en réseau avec des acteurs économiques locaux, etc.
Dans cette recherche d’efficacité, nous mettons à votre disposition un personnel expérimenté et à votre écoute pour développer vos projets. Un personnel connaissant bien le territoire, ses disponibilités et ses potentialités.

DES AIDES A LA CREATION OU LA REPRISE D'ENTREPRISE

Des aides à la création ou à la reprise d'entreprise vous sont proposées avec le PAI (Pays Anjou Initiative) et la Boutique de Gestion Anjou.

Notre Communauté de Communes du Loir, adhérente du Pays Loire Angers et du P.A.I. permet d'apporter un soutien aux créateurs d'entreprises.

Le P.A.I. est au service des entrepreneurs. Il a vocation à favoriser la création (d'une première opération ou de reprise) ou la reprise d'entreprise, apportant au porteur de projet ce dont il a besoin : une aide financière, un parrainage et un suivi de gestion, pour une entreprise ayant moins de 3 ans d’existence.
Le P.A.I. peut octroyer un prêt d'honneur à taux 0 %, sans garantie, jusqu'à un maximum de 10 000 €, attribués par la commission de prêt, en fonction du contenu du dossier du candidat, à rembourser sur une durée de 5 ans.
Pour être aidé, le créateur doit respecter les conditions suivantes : l'entreprise doit être créée ou reprise depuis moins de 3 ans, les activités doivent concerner l'artisanat, le commerce, l'industrie végétale spécialisée ou les services, avoir une obligation de créer un emploi à temps plein dans les 3 ans, installer son entreprise sur le territoire communautaire.

Procédure à suivre :
Les dossiers de demande sont à retirer auprès du P.A.I. Le dossier comprend la présentation du projet de l'entreprise, celle-ci pouvant être aidée par l'animateur du P.A.I. Le dossier est à déposer au P.A.I. à Angers. Le candidat retenu devra ensuite faire une présentation orale de son projet devant un comité de prêts composé de personnes qualifiées (industriels, commerçants, artisans, chambres consulaires, financiers, experts-comptables,etc.).

Contacts :

Christian GALURET,
Chargé de développement économique et responsable des services techniques.
Rue de la Blaisonnière
49140 Seiches-sur-le-Loir
Tél : 02.41.27.57.80
Mail : c.galuret@cc-duloir.fr

Pour les renseignements sur la fiscalité ou d'ordre technique s'adresser au secrétariat de la Communauté de Communes du Loir :
Tél : 02.41.27.57.80
Mail : secretariat@cc-duloir.fr

Angers Loire Développement
Contact : Frédéric CHOUANET
122, rue du Chateau d'Orgemont
49100 ANGERS
Tél : 02.52.57.01.39
Mail : f.chouanet@angers-developpement.com

La Boutique de Gestion :

L'association présente depuis 1985 sur le département de Maine et Loire, a pour vocation d'encourager l'initiative économique et d'accompagner toute personne ayant un projet de création ou de reprise d'activité.
L'association soutient des créateurs d'entreprise.

Contact : BGE ANJOU - Siège social - Village des entrepreneurs- 461, rue Saint-Léonard 49000 ANGERS - Tél : 02.41.66.52.52 / Fax : 02.41.66.53.66 / Mail : contact@bge-anjou.com