Communauté de communes du Loir
Bandeau inférieur

Enfance Jeunesse/Petite Enfance/Notre offre : Maison de l'Enfance "Le Nid du Loir"/La journée type de votre enfant

La journée type de votre enfant

Une "journée type" de l'enfant au "Nid du Loir".


Cette journée type d'un enfant concerne plus particulièrement l'enfant des groupes des moyens et des grands. En effet, pour les bébés, c'est le rythme de chaque enfant qui marque les temps de sommeil et d'éveil de la journée.


A partir de 7h30 : l'arrivée et l'accueil de l'enfant.

Nous accueillons les enfants à partir de 7h30 le matin. La plupart des familles arrivent dans les locaux du Multi-accueil entre 8h00 et 9h30. Mais nous pouvons accueillir des enfants toute la journée.

Jusqu'à 9h30, les enfants sont en activités libres. Cependant, nous proposons régulièrement aux enfants arrivés en premier des puzzles ou toutes autres activités calmes, pour leur permettre d'arriver tranquillement dans la structure. Il nous arrive souvent de leur mettre de la musique ou de leur lire des histoires ou simplement de les accompagner dans leur jeux.


9h30 : le temps chanson.

Nous proposons un temps de regroupement aux enfants, autour de chansons. Cela dépend de l'humeur des enfants, parfois l'envie de bouger étant la plus forte, nous adaptons ce temps de regroupement.


10h00 : activités organisées.

Nous proposons aux enfants une ou plusieurs activités organisées : peinture, pâte à modeler, transvasement de graines, jeux d'eau, argile, dessin, motricité, manipulation diverses et variées, promenades, activités intergénérationnelles, etc.


11h30 : le repas.

Les plus grands vont déjeuner, les bébés ayant des rythmes très individualisés.


12h30 : le temps calme.

Après déjeuner et avant la sieste, les enfants ont un temps calme, de repos. Nous leur proposons de la lecture, de la musique douce, etc.


13h00 : la sieste.

Vers 13h00 les enfants sont accompagnés dans leur chambre pour faire la sieste.
Les levés sont échelonnés et se font en règle générale de 14h30 à 16h00.
Les enfants les premiers levés sont en jeux libres jusqu'à l'heure du goûter.


16h00 : l'heure du goûter.

Les enfants reprennent des forces autour d'un goûter.


16h30/17h00 : les premiers départs.

Les premiers enfants partent autour de 16h30/17h00.
De 17h00 à 18h00, il nous arrive de sortir dans le jardin si le temps le permet, ou bien de se promener dans les couloirs de la maison de retraite à la rencontre des jeux et des résidents.
A 18h30 le Multi-Accueil ferme ses portes.