Communauté de communes du Loir
Bandeau inférieur

Enfance Jeunesse/Petite Enfance/Notre offre : Maison de l'Enfance de Seiches sur le Loir/La journée type de votre enfant

La journée type de votre enfant

Cette journée type d'un enfant concerne plus particulièrement l'enfant des groupes des moyens et des grands. En effet, pour les bébés, c'est le rythme de chaque enfant qui marque les temps de sommeil et d'éveil de la journée.

L'arrivée et l'accueil de l'enfant

7h30 - 9h00 :

Transmission du week-end ou de la soirée et de la nuit passée en famille, à la professionnelle accueillant l'enfant et qui s'en occupe la demi-journée. Ces informations concernent le sommeil, l'alimentation, l'humeur, les activités ou les évènements importants de la vie de l'enfant et assurent une continuité pour celui-ci au sein de la crèche.

Pendant l'arrivée et l'accueil des enfants et de leurs parents, un temps de jeux libres est proposé, permettant à chacun de se réveiller à son ryhtme. Les professionnelles prennent le temps d'être avec les enfants afin qu'ils redécouvrent l'athmosphère de la crèche.
Ce temps est un temps de jeu de construction, jeu d'encastrement, de jeu d'imitation, c'est aussi un temps de lecture pendant lequel l'enfant évolue librement au sein de la salle d'activités. Ce moment est propice à la socialisation, à l'autonomie de l'enfant dans ses relations aux autres, à la négociation, à l'affirmation de soi, à la construction identitaire...

Le temps chanson et la collation

9h30 : le temps chanson.

Chaque matin, un temps chanson est organisé pour bien démarrer la journée !
C'est un moment de repère pour l'enfant. Chaque enfant y est convié : le groupe des grands, le groupes des moyens, mais aussi les bébés.

Il participe à sa façon, selon son stade de développement, à ce moment de partage. Comptines et chansons à geste sont choisies par les enfants et chantées par les professionnelles, avec tous. Une chanson marque la fin de ce temps très apprécié par les enfants : chacun à sa chanson préférée !

10h00 : la collation.

Les professionnelles proposent une boisson à chacun des enfants dans la cuisine. Lait, jus de fruit ou eau sont proposés.

Un passage aux toilettes, ou un change, suit cette petite collation.

Le temps d'activités proposées

10h30 - 11h 15 :

Les grands sont séparés des plus petits afin que chacun participe à une activité qui lui soit adaptée. Les activités sont pensées, réfléchies et proposées en fonction du stade de développement de chaque enfant.

Un parcours moteur peut être proposé, avec des ballons, des cerceaux, des mousses à escalader, un tunnel à traverser.
Mais également un atelier d'éveil à la musique, avec découverte des instruments.
Il peut-être aussi proposé un atelier peinture avec différents supports, ou atelier semoule, pâte à modeler avec la découverte des matières et les expériences sensorielles que l'enfant peut faire.
Des activités peuvent aussi être proposées autour d'un thème ou d'une saison.

Du repas au lever de la sieste

11h30 : le groupe des plus petits va manger.

11h45 : le groupe des plus grands les rejoint.

Les enfants se lavent les mains avant de passer à table. Chaque enfant a sa propre place à table. Le temps du repas est un moment convivial, c'est un moment d'échange.
Dans la mesure du possible, les enfants les plus grands se servent seuls avec l'accompagnement de la professionnelle. Ils sont libres de goûter ou non à ce qu'ils se sont servis, mais dans tous les cas, chacun attend que tous aient terminé l'entrée ou le plat pour manger la suite du repas.
A la fin du repas, un gant est proposé à chacun pour se nettoyer la bouche et les mains, avec l'aide de l'adulte si il en a besoin. Un miroir est à disposition afin que chacun puisse commencer seul. Après quoi, l'enfant va mettre son gant et sa serviette dans le panier à linge sale. Cette "responsabilité" marque la fin du repas.

Jusqu'à 12h30 : le temps calme.

Dans l'espace de lecture et repos de la salle, les enfants prennent leur doudou (et leur tétine) puis écoutent les histoires ou bien se posent avant d'aller dans leur lit.
Avant d'aller dans son lit, chaque enfant va se préparer avec une professionnelle dans la salle de change. Là, avec l'accompagnement de l'adulte, il essaye de se déshabiller, aide à changer sa couche... ou va sur les toilettes ou le pot. Ensuite chacun des enfants pose ses affaires dans son propre casier. La professionnelle qui a suivi les grands reste près d'eux pendant la sieste. Elle est relayée plus tard par celle qui s'occupera des grands (et des moyens les plus grands) l'après-midi.

A partir de 14 h : le lever de la sieste.

Le lever des enfants se fait de manière échelonnée. Jusqu'à 15h30, les enfants jouent dans la salle de façon autonome avec toujours une professionnelle qui reste disponible pour répondre à leurs besoins.

Un après-midi bien occupé

A 15h30 : le goûter.

Les enfants, comme pour le repas du midi, se lavent les mains avant le goûter, puis se lavent la bouche et les mains à l'issue du goûter et vont mettre leur serviette et leur gant dans le panier à linge.

De 16h30 à 17h15 : un temps d'activité.

Un temps de lecture d'histoires est proposé ou bien un temps de jeux extérieurs ou intérieurs si la météo ne le permet pas. Les professionnelles peuvent proposer d'autres activités en fonction des envies des enfants.

A partir de 16h30 : les départs s'échelonnent jusqu'à 18h30.

Pendant ce temps de retrouvailles pour l'enfant et ses parents, la professionnelle transmet à ce dernier les évènements de la journée concernant le comportement de l'enfant, son bien-être ou son mal-être, son alimentation, son sommeil, ses activités libres, motrices ou les activités dirigées qu'il a pu découvrir et comment il a vécu cette journée à la crèche. Ces transmissions sont essentielles pour faire le lien et créer une continuité dans la vie de l'enfant, entre la maison et la crèche

De 16h30 jusqu'à son départ, l'enfant est en jeu libre dans la salle.