Communauté de communes du Loir
Bandeau inférieur

Tourisme Culture/Actions de sensibilisation culturelle

Actions de sensibilisation culturelle

Pourquoi mettre en place des actions de sensibilisation culturelle ?

Les actions de sensibilisation culturelle contribuent à la cohésion des acteurs culturels, socio-culturels et économiques de la communauté de communes.
Participent au projet les bibliothèques, les accueils de loisirs, les espaces jeunes, les écoles, les associations, les commerçants des communes accueillant le festival Fabul’eau.

Les actions de sensibilisation dans leur organisation et leur fonctionnement encourage la population à devenir actrice du projet culturel de son territoire :
- accompagnement des publics,
- sensibilisation à la création artistique,
- mobilisation des différents publics et population au festival Fabul’eau, en fonction des âges et des capacités de chacun.
 
Enfin, elles offrent une opportunité aux amateurs du territoire de participer au festival, via les scènes ouvertes aux amateurs ou en les impliquant dans des ateliers de sensibilisation et de création artistique (toujours en lien avec les compagnies accueillies). 

Exemple d'actions de sensibilisation culturelle en 2016

Des actions de sensibilisation culturelle proposées aux plus jeunes
 
Parallèlement au festival, la Communauté de Communes du Loir, en impliquant ses structures (accueils de loisirs et espaces jeunes) et ses partenaires (structures Petite-Enfance et bibliothèques) propose tout l’été des actions de sensibilisation aux plus jeunes. Ainsi, durant les mois de juillet et août, les enfants et adolescents s'initient aux arts de la musique, aux arts de la danse ...

En 2016, les équipes d'animation ont choisi de proposer aux enfants et aux jeunes des activités en lien avec le spectacle L'Odyssée de la Cie Lez'Arts Vers... Ainsi, les enfants ont réalisé des parcours de terre avec la compagnie, des oeuvres plastiques avec des carreaux de terre en provenance des Rairies...
De nombreux enfants et adolescents avaient également participé aux baptêmes de terre qui se sont déroulés au mois de juin.

Concours de dessins et oeuvres plastiques "Rêve la terre"

Comme chaque année, dans le cadre du festival Fabul'eau, la Communauté de Communes du Loir et les bibliothèques du territoire ont organisé un concours de dessins et oeuvres plastiques. Le thème choisi cette année était "Rêve la terre".
Le concours a eu lieu du 5 septembre au 14 novembre et s'adressait aux enfants de 3 à 12 ans. La remise des prix a eu lieu le vendredi 25 novembre à 20h à la Salle Saint-Michel de Jarzé Villages. Les lauréats ont reçu de beaux livres pour les féliciter de leurs oeuvres, et tous les participants ont pu profiter d'un spectacle offert par la communauté de communes.

Découvrez les noms des gagnants du concours "Rêve la terre" :

Quelques oeuvres récompensées...