Communauté de communes du Loir
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Services/Maison des Services au Public (MSP)

Maison des Services au Public (MSP)

La Communauté de Communes du Loir a ouvert en mars 2014 une Maison des Services au Public (MSP) à Seiches-sur-le-Loir. Ce service, nouveau sur le territoire, favorise les échanges entre les habitants et les différents partenaires sociaux, institutionnels ou associatifs. Il offre à ses usagers un accompagnement personnalisé dans les démarches administratives du quotidien, au travers de permanences gratuites. Afin de renforcer les services de proximité, la maison médicale de garde et l'Office de Tourisme du Loir en Anjou partagent les locaux de la Maison des Services au Public.

Pourquoi la Communauté de Communes du Loir est-elle à l'initiative de ce projet ?

La Communauté de Communes du Loir souhaite offrir à chaque habitant et en un même lieu, la possibilité d'obtenir des informations et d'être guidé dans ses démarches administratives par un conseiller d'accueil.
Les objectifs sont multiples :
--> Améliorer le service au public et la proximité d'accès.
--> Offrir un service diversifié et particulièrement attentif aux besoins des usagers du territoire.
--> Elargir la gamme des services de proximité proposés aux habitants.
--> Sensibiliser les habitants à l'usage des Techniques Informatiques de Communication (TIC) et en faciliter l'accès.

Quelles sont les missions de la Maison des Services au Public ?

La Maison des Services au Public est un projet innovant qui apporte aux usagers : accessibilité, lisibilité et qualité de service.
Ses missions sont variées :
--> Accueillir et écouter les demandes des usagers.
--> Informer les usagers sur les services rendus en interne et externe à la Maison des Services au Public.
--> Expliquer aux usagers les principes des règlementations les plus courantes et les demandes qu'elles impliquent.
--> Faciliter l'usage des procédures téléphoniques et électroniques aux habitants.
--> Préparer et organiser les rendez-vous.
--> Aider à la constitution des dossiers.
--> Accompagner le public dans l'usage d'Internet ou de la vidéo communication.
--> Fédérer et conduire des animations interservices.
--> Coordonner les relations entre usagers et partenaires.

Comment fonctionne la Maison des Services au Public ?

La Maison des Services au Public contribue à mettre en un même lieu et dans une même démarche une activité de service public polyvalent en proximité.

· Un conseil personnalisé
Le conseiller d’accueil assure un accueil physique et téléphonique et aide à l’autonomie des usagers dans leurs démarches administratives. Il oriente les usagers vers les services appropriés et est l’intermédiaire entre les demandes formulées et les techniciens ou spécialistes de chaque réseau partenaire.


· L’accessibilité
La structure est située à proximité de la Maison de l’Enfance, constituant ainsi un pôle communautaire de services. Sa situation géographique facilite l’accès de ces services aux usagers. Un arrêt de bus est situé à proximité de cette structure et la Communauté de communes du Loir veillera à préserver et améliorer pour chaque commune la démarche vers l’usager qui est dans l’incapacité de se déplacer.


· Les moyens mis en œuvre
La Maison des Services au Public comporte :
—> Un espace d’accueil.
—> Un point d’attente.
—> Un espace informatique confidentiel équipé de postes informatiques.
—> Un espace d’affichage, d’information et de documentation.
—> Des bureaux pour accueillir les différents partenaires et les réunions diverses.
 

Une Maison des Services au Public, qu'est ce que c'est ?

La Maison des Services au Public est un lieu d'accueil, d'information et d'orientation à destination des citoyens. Elle est née d'une démarche partenariale, volontaire et pérenne, associant différents acteurs associatifs et institutionnels locaux. Elle est conçue pour faciliter la vie quotidienne des habitants-usagers en favorisant leurs droits d'accès au service public, en particulier pour les personnes en situation de précarité.

La Maison des Services au Public

Les partenaires impliqués

Les élus de la Communauté de Communes du Loir ont travaillé avec différents partenaires sociaux pour apporter une solution aux habitants et leur permettre de trouver des interlocuteurs de proximité de façon régulière sur le territoire.
> Des partenaires permanents seront régulièrement présents à la MSP :
- La Caisse d’Allocations Familiales (CAF),
- La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM),
- Le Centre de Santé Mentale angevin (CESAME),
- Le Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique (CLIC),
- Un conciliateur de justice,
- L'association ENVOL,
- L'association Info Accès Logement (IAL).

> D'autres partenaires seront présents occasionnellement à la MSP (se renseigner auprès du Chargé d'accueil).

La Maison des Services au Public

A NOTER !!

Les locaux de la Maison des Services au Public sont mutualisés avec la Maison médicale de garde et l'Office de Tourisme du Loir en Anjou.

Horaires d'ouverture de l'accueil
Lundi
-
13h30 - 17h30
Mardi
9h - 12h
-
Mercredi
9h - 12h
13h30 - 17h30
Jeudi
8h30 - 12h
13h30 - 17h30
Vendredi
8h30-12h
-

Contact

Maison des Services au Public
14 bis, rue Henri Régnier
49140 Seiches-sur-le-Loir

Tél. 02 41 27 23 75
mail : msp@cc-duloir.fr

Retrouvez les permanences des partenaires présents à la MSP ci-dessous :

NOUVEAU PARTENAIRE

La Maison des Parents et des Ados de Trélazé propose des rendez-vous individuels dans les locaux de la MSP.

Pas de permance régulière. Uniquement sur rendez-vous.
Contactez la Chargée d'accueil.