Nous répondons aux questions les plus récurrentes concernant : - le fonctionnement des structures. - ce que fournissent ou non les structures. - les difficultés que vous rencontrez.
Communauté de communes du Loir
Bandeau inférieur

Enfance Jeunesse/Petite Enfance/Notre offre : Maison de l'Enfance "Le Nid du Loir"/Les réponses à vos questions

Les réponses à vos questions

Le fonctionnement.

- A partir de quel âge les enfants sont-ils accueillis et jusqu'à quel âge?
Les enfants sont accueillis de 2 mois 1/2 à 3 ans à la crèche collective et de 2 mois 1/2 à 4 ans à la halte-garderie.

- Quelle est l'amplitude horaire du Multi-Accueil?
La crèche collective est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. La halte-garderie est ouverte du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 8h30 à 17h30 à Villevêque. Nous disposons également d'une halte-garderie de 12 places ouverte le mardi de 9h00 à 17h00 à Corzé.

- J'habite sur le territoire de la Communauté de Communes du Loir, puis-je inscrire mon enfant au Multi-accueil de Villevêque?
Oui, quatre places sont réservées aux parents vivant, travaillant ou en recherche d'emploi sur le territoire de la Communauté de Communes du Loir.

- Vos structures accueillent-elles des enfants différents ?
Oui, les enfants porteurs de handicaps bénéficient d'un accueil prioritaire au Multi-Accueil. La MFAM (Mutualité Française Anjou Mayenne) a mis en place une formation pour les professionnels de la Petite-Enfance afin de les préparer à l'accueil d'un enfant porteur de handicap.

- Comment gérez-vous l'alimentation de l'enfant?
Nous suivons des directives de santé publique : pas de sucre, ni de sel ajoutés et peu de graisse. En effet, l'huile de Colza en petite quantité est préconisée pour favoriser la maturation cérébrale de l'enfant. Toutes ces directives favorisent à lutter contre l'obésité chez le jeune enfant.

- Comment sont calculés vos tarifs?
La prestation dont vous devrez vous acquitter chaque mois est calculée en fonction des revenus que vous avez déclarés aux impôts. Elle est recalculée en début de chaque année et pour toute la durée de l'année civile.

- Comment dois-je procéder pour inscrire mon enfant?
Vous devez tout d'abord faire une préinscription en prenant rendez-vous avec le responsable du Multi-accueil. Après la naissance de votre enfant, vous devrez confirmer votre préinscription pour valider votre demande.
Vous pouvez-vous rendre sur la page Formalités d'inscription.

Les fournitures.

La crèche fournit-elle le lait infantile ?
Oui, la crèche fournit tous les repas.

J’allaite, pouvez-vous donner du lait maternel à mon enfant ?
Oui, le Multi-accueil assure la poursuite de l'allaitement.

La crèche fournit-elle les couches ?
Oui, la crèche fournit les couches.

Aides

J’ai des difficultés pour rechercher une assistante maternelle, comment faire ?
Vous pouvez-vous adresser au Relais Assistants Maternels, ce service vous est dédié. Vous obtiendrez des informations sur les différents mode d'accueil du Multi-Accueil et vous serez accompagné tout au long de vos recherches d'une assistante maternelle. Contactez Christine COMTE au 02.41.32.37.40 ou à l'adresse suivante : ram-villeveque@mfam49-53.fr

Pouvez-vous m’aider dans mes démarches administratives concernant l’assistante maternelle de mon enfant?
Oui, le Relais Assistants Maternels vous aide aussi à cela. La responsable du RAM vous conseille et vous accompagne dans vos démarches administratives liées à votre statut d'employeur.
Elle vous fournit également des informations sur les droits et les devoirs de l'employeur et du salarié.