Communauté de communes du Loir
Bandeau inférieur

Tourisme Culture/Résidences d'artiste

Résidences d'artiste

2015 : Une nouvelle résidence d'artiste sur la Communauté de Communes du Loir

Créée et portée par la Maison Internationale des Ecritures et des Littératures (MIEL), la résidence poétique est un projet se déroulant sur les communes de la Communauté de Communes du Loir, et sur Villevêque et Briollay.

Pendant 3 mois, un poète va véritablement poser ses valises pour s'installer sur le territoire, partir à sa découverte et à la rencontre de ses habitants. La moitié de son temps de travail est dédiée à de la médiation, à des actions en faveur des habitants : animer des ateliers d'écriture, des temps de lecture auprès des écoles, des accueils de loisirs ou encore des maisons de retraite. L'autre moitié de son temps est consacrée à l'écriture d'un ouvrage nourri de ce qu'il aura vécu, ressenti durant ces 3 mois sur le territoire.

Ce projet et toutes les actions qui en découlent sont menées en partenariat avec les bibliothèques de Corzé, Chaumont d'Anjou, Jarzé, Lézigné, Montreuil sur Loir, Huillé, Marcé, Seiches sur le Loir, Villevêque et Briollay

Michaël GLÜCK en résidence

Michaël GLÜCK en quelques mots...
Né à Paris en 1946, Michaël GLÜCK est écrivain et traducteur. Il est traduit en italien, espagnol, catalan, allemand et chinois. Enseignant en lettres et philosophie, son expérience dans l'édition commence chez Flammarion en 1980 en tant que lecteur et traducteur avant de devenir directeur du centre culturel municipal puis du théâtre La Colonne à Miramas (13). Ses multiples collaborations artistiques dans le théâtre, la danse, le théâtre d'objet et la musique prouvent sa capacité d'adaptation et d'ouverture aux autres.

"Résider, dissider. Ou résidence, dissidence. J'aime ces invitations à m'asseoir ailleurs, à une autre table, autre convivialité, d'autres connivences. J'aime être ainsi dé-rangé, sorti du va et vient des jours pour d'autres rencontres, d'autres partages? J'aime me trouver là où j'ai à découvrir, paysages et visages pour d'autres pages, d'autres livres."

                                                                         Michaël GLÜCK, 7 septembre 2015

L'auteur et les résidences d'artistes

Lors des résidences, Michaël GLÜCK aime aller à la recontres des paysages et des gens du terroir. Le poète profite également de son installations dans une commune pour développer des collaborations originales avec des artistes plasticiens, musiciens, chorégraphes et autres. C'est pour lui l'occasion de rencontrer des thèmes, des genres et des résonnances qui accompagnent son écriture au fil du temps.

Pendant sa résidences sur les communes du Loir, Michël GLÜCK va travailler avec deux autres artistes : Fred MARTIN, artiste plasticien pour la création d'un livre d'artiste ; et Yvann ALEXANDRE, chorégraphe, pour la réalisations de cartes poétiques et chorégraphiques, en partenariat avec les élèves du Collège Vallée du Loi à Seiches sur le Loir.

3 mois de résidence sur le Loir

Michaël GLÜCK a donc passé trois mois sur les communes du Loir : une première période du 15 octobre au 15 décembre 2015, et une seconde période du 15 février au 15 mars 2016.

Michaël GLÜCK sera de retour en septembre pour Fabul'eau ! Retrouvez la programmation du festival en cliquant ici.

Quelques photos de la résidence poétique avec Michaël GLÜCK...

Contacts :

Bibliothèque de Corzé
Tél : 02.41.32.34.96
Mail : bibliotheque@corze.fr

Bibliothèque de Chaumont d'Anjou
Tél : 02.41.95.41.12
Mail : bibliothequechaumont@laposte.net

Bibliothèque de Jarzé
Mail : bibliothequejarze@orange.fr

Bibliothèque de Lézigné
Mail : sylvie.chironpesnel@orange.fr

Bibliothèque de Villevêque
Tél : 02.41.76.29.81
Mail : bibliotheque@villeveque.fr

Bibliothèque de Briollay
Tél : 02.41.37.92.65
Mail : briolivre@gmail.com