Communauté de communes du Loir
Bandeau inférieur

Enfance Jeunesse/Enfance Jeunesse /Les voyages humanitaires

Les voyages humanitaires

Les voyages humanitaires permettent aux jeunes de la Communauté de Communes du Loir de faire des rencontres enrichissantes, de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie, d'échanger avec des populations différentes et de s'ouvrir sur le monde. Les jeunes apportent leur aide aux populations et transmettent leurs propres expériences. Ces voyages humanitaires permettent de mettre en avant les valeurs humaines. Depuis juillet 2011, la Communauté de Communes du Loir organise des projets humanitaires dans le but de participer à l'apprentissage de la citoyenneté et de la solidarité, ainsi que d'aider au développement personnel des jeunes du territoire.

Voyage humanitaire au Maroc du 5 au 15 août 2014 :
6 jeunes filles ont apporté leur aide à des enfants marocains

Huit jeunes filles de 14 à 17 ans fréquentant les espaces jeunes du territoire ont organisé un projet humanitaire au Maroc, encadré par le responsable de l'espace jeunes de Seiches-sur-le-Loir, un animateur et le maire de la commune de Seiches-sur-le-Loir. 

Le projet :
- Faciliter l'accès à l'éducation des écoliers qui disposent de peu de moyens et vivent dans des villages reculés du Maroc.
- Poursuivre l'action entreprise lors du voyage humanitaire de 2011 à l'orphelinat d'Agadir : apporter du matériel pour aider les enfants de l'orphelinat.


La famille d'accueil
:
- Les jeunes filles ont été hébergées à Agadir chez M. et Mme HADQA (tous deux professeurs de sport, âgés respectivement de 56 et 55 ans).

Les objectifs
- Participer à l'accès à la scolarité des petites filles de certains villages de la région rurale d'Agadir ainsi qu'aux enfants de l'orphelinat d'Agadir.
- Donner un sens citoyen à une action.
- Défendre des ambitions et des initiatives.
- Respecter et découvrir les différences sociales et les coutumes.
- Favoriser les échanges avec les femmes sur leur place dans la société.
- Organiser des actions avec les écoles, les accueils de loisirs, les Conseils Municipaux d'Enfants et le collège de Seiches-sur-le-Loir.

Ce voyage humanitaire a été mis en place avec la participation de la Communauté de Communes du Loir, la mairie de Seiches-sur-le-Loir, le Crédit Agricole, la Caisse d'Allocations Familiales de l'Anjou et des actions d'autofinancement (vente de jus de pommes et vide-greniers organisés par les jeunes filles elles-mêmes).


Les jeunes des espaces jeunes de la Communauté de Communes du Loir ont eu la possibilité de partir au Maroc en juillet 2011, et au Cameroun en août 2012.

Pour en savoir plus sur ces voyages humanitaires :

Au Maroc

Au Cameroun

"Il y a toujours dans notre enfance, un moment où la porte s'ouvre et laisse entrer l'avenir"

Antoine De Saint Exupéry

Les associations partenaires :

- Association TAZZANINE : association d'aide aux enfants abandonnés d'Agadir.

- AVFM : Association Voix de Femmes Marocaines.

Contact :

Karine BOURGEOIS
Coordonnatrice Enfance-Jeunesse

Communauté de Communes du Loir
Rue de la Blaisonnière
49140 Seiches-sur-le-Loir

tel : 02.41.27.57.89
mail : enfancejeunesse@cc-duloir.fr